recherche

train.terrasse.jpg
La construction PDF Imprimer Envoyer

Train électrique à l'échelle n
construction de bâtiments et d'éléments de décors

 

Pour fabriquer des bâtiments réalistes,  j'utilise de la colle à bois à prise lente et de la rapide, du plâtre à modeler, du carton de différentes épaisseurs, de la gouache et deux cutters, un pour couper le plâtre sec, un pour couper le carton,  une règle et une équerre en métal .

Pour fabriquer les moules j'utilise de la pâte à mouler silicone de marque "GEDEO"; vous trouverez l'ensemble de ces produits dans tous les commerces de bricolage dignes de ce nom .    

Pour commencer la construction, prendre du carton imprimé en relief imitation brique, couper 3 bandes et les coller sur une allumette. Attention de bien aligner les briques et de biseauter les bords du carton, coller le tout sur un support en carton. Prendre la pâte à moule,  bien mélanger les deux composants, appliquer la pâte en une seule fois du milieu vers les bords, laisser sécher 10 à 15 minutes et démouler. Refaire l'opération en mettant les briques horizontales.  

Dans les moules que vous venez de fabriquer couler un mélange composé, d'eau, gouache, plâtre, colle à bois lente.  Mettre de l'eau dans un récipient, diluer la gouache plus colorée et plus foncée que la couleur désirée, le plâtre atténue la couleur. Mettre le plâtre; l'eau doit affleurer le plâtre, laisser reposer 2 minutes . Rajouter à ce mélange 1/4 de colle à bois lente, bien remuer, couler le mélange . Pour faire remonter les bulles d'air, taper des petits coups sec a l'aide du manche du cutter sur les côtés du moule . Laisser sécher environ six heures . Si au démoulage une partie se casse on la recolle a l'aide de colle à bois rapide.   

Pour réaliser un moule d'embrasure de porte ou fenêtre prendre deux piliers en plâtre que vous venez de fabriquer. Ils vont servir de jambage, un morceau avec les briques horizontales pour faire l'appui d'une fenêtre. Sur la partie haute ( le linteau ) faire l'arrondi a l'aide d'un morceau de bois, coller trois morceaux de carton bristol pour simuler les deux pierres de départ de l'arrondi et la pierre centrale . Il est possible de rajouter  une fenêtre avant de fabriquer le moule.  Mouler à l'aide de la pâte . 

   Découper les côtés, le devant et le derrière du bâtiment; découper l'emplacement des embrasures de portes et de fenêtres . Coller a l'arrière des ouvertures une feuille de papier (voir photo) et coller les embrasures .

   A l'aide d'un mélange très dilué composé d'eau, gouache, plâtre et de colle à bois lente appliquer un enduit sur  les murs; bien faire le joint du mur et de l'embrasure . Passer trois ou quatre couches de couleurs légèrement différentes; on applique les couches a l'aide d'un pinceau ou d'une lame de cutter .

   Il est possible d'imiter un morceau d'enduit décollé du mur: découper un morceau du mur en carton, mettre à la place un morceau de carton imprimé en relief, il suffit de ne pas passer d'enduit à cet endroit . 
      
 
 
 
 

 

 
 
  Templates Joomla • Fonds d'ecran HD